NAISSANCE DE L’OPINION

NAISSANCE DE L’OPINION

19 février 2018 Non Par Me Gaston Vogel

Keith Baker, professeur à Stanford passe pour être l’un des meilleurs historiens de la France des Lumières.

Dans son essai sur l’imaginaire politique au XVIIIème siècle, qui vient d’être traduit en France, il développe l’idée que l’opinion publique est née dans la décennie 1750-1760 quand montait en France la querelle entre les parlements et l’archevêque de Paris à propos du refus des sacrements aux jésuites.

C’est alors que le roi était impuissant à imposer silence aux deux partis.

« De nombreux contemporains notent alors l’émergence d’une nouvelle culture politique qui détruit les fondements mêmes de la politique absolutiste ; au secret du roi, elle oppose le débat ouvert ; aux modalités traditionnelles de la représentation et du conseil, la multiplication des prises de parole. »

On assiste à la construction de l’opinion publique comme un tribunal devant lequel les causes politiques doivent être plaidées et tranchées.

La réalité sociale construit « l’opinion publique » comme « une entité rationnelle, universelle, impersonnelle et unitaire ».

Le public se voit transférer (entendez les hommes de lettres et les philosophes) l’autorité qui était celle du monarque absolu.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail