Sapin et notre justice (Luxleaks) du 29.04.2016

Sapin et notre justice (Luxleaks) du 29.04.2016

29 avril 2016 Non Par Me Gaston Vogel

L’aspect judiciaire du LuxLeaks a mis en émotion les consciences pures.

Elles ont manifesté drapeaux en berne aux portes du temple de Thémis et revendiqué haut et fort que le Tribunal abandonne la procédure entamée à juste titre par le Parquet.

Le propre de ces innocents est de ne pas savoir ou vouloir distinguer entre les élémentaires.

Le droit pénal est une chose et la morale ou plutôt la prétendue morale publique, toute relative d’ailleurs, en est une autre.

Le Code Pénal prévoit des infractions à l’instar de celles en discussion : vol domestique – violation du secret des entreprises qui sont des infractions gravissimes.

Le Tribunal saisi du dossier est tenu d’y statuer et de condamner si les conditions prévues par la loi sont remplies quelles que puissent être les considérations de moralité publique.

Les juges, en refusant de s’engager sur des pistes et traverses menant dans la nébuleuse des moralisateurs, ont mille fois raison et on ne saurait leur adresser un quelconque reproche.

Le droit n’a pas sa place dans ces considérations de pure politicaille.

Au Luxembourg, les choses se passent comme en France.  Il n’y a rien de particulier à signaler ou à dénoncer.

Il est totalement inconcevable, pour ne pas dire inouï, qu’un Ministre français convoque notre Ambassadeur pour critiquer le cours de notre justice.

SAPIN devra savoir une bonne fois pour toutes que notre pays n’est pas un Dom-Tom, qu’il est libre, indépendant, majeur d’âge, n’a aucune leçon de démocratie à recevoir de quiconque, même pas de la France et cela bien qu’elle soit, comme tout un chacun le sait, le centre du monde – au sens où St Augustin l’entendait quand il expliquait que Dieu est le cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part.

 

29 avril 2016

Gaston VOGEL

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail